Calculer une juste contribution Si vous désirez partager vos frais de déplacement
Le partage de frais
- Si vous trouvez un partenaire de covoiturage fixe et que vous alternez l’utilisation de vos véhicules respectifs, aucune contribution n’est nécessaire. C’est un échange de service où tous économisent.
- Si vous assumez la majorité des déplacements ou changez de covoitureur, avant de partager un trajet, vous devriez convenir de la contribution de chaque passager selon la distance parcourue.
- Plusieurs outils dont le calculateur de distance du ministère des Transports du Québec ou des sites comme MapQuest ou Google Maps permettent d’estimer, de manière plus ou moins précise, la distance entre un point de départ et un point d’arrivée. Vous pouvez aussi relever le kilométrage affiché au départ et à l’arrivée sur l’odomètre du véhicule.
- Pour connaître les frais normaux liés à l’utilisation de différents modèles d’automobile, nous vous invitons à consulter le CAA-Québec qui met à votre disposition des outils en ligne.
De manière succincte, la compensation devrait s’établir en fonction de la formule suivante :
((Kilométrage aller-retour x Coût estimé par kilomètre selon CAA-Québec) + Frais de stationnement journalier ou de péage) ÷ Nombre de covoitureurs = Tarif quotidien
Pour vous simplifier la vie, vous pouvez également établir votre contribution en vous inspirant des pratiques des grands employeurs comme les gouvernements du Québec (voir page 5, http://www.tresor.gouv.qc.ca/fileadmin/PDF/secretariat/Directive_frais_remboursables.pdf). Vous pouvez également tenir compte des variations du prix de l’essence. Il vous appartient de trouver la méthode qui vous convient.
Le moment venu de contribuer aux frais du déplacement, essayez d’avoir sur vous le montant exact de la contribution. Il n’est pas interdit d’arrondir pour simplifier la transaction.
Dans tous les cas, covoiturer ce n’est pas faire le taxi !