Le WebCovoitureurMRC de La Matanie

Accompagnement-transport Description du service et support aux aînés

Description du service Accompagnement-transport

Le Centre d’action bénévole de la région de Matane a mis en place un service d’accompagnement-transport

Offert par des bénévoles formés et couverts par une assurance responsabilité, ce service est destiné à divers groupes sensibles qui présentent des limites importantes à la mobilité en raison de leur condition de santé ou de leur absence de réseaux familiaux ou de proches aidants. Les frais de déplacement des bénévoles sont couverts, en partie, par le Centre d’action bénévole.

Contactez votre Centre d’action bénévole, si vous voulez agir comme bénévole ou si vous souhaitez vous prévaloir du service.

Le Centre d’action bénévole de la région de Matane est présent sur le Web et peut être rejoint au 418-562-6444.

Support aux aînés

Pour les personnes aînées qui n’ont pas accès à Internet ou qui désirent avoir de l’aide pour utiliser le système, un poste informatique et de l’assistance sont mis à votre disposition au Relais Santé de Matane pour utiliser le système.

Le Relais Santé est situé au 384, rue du Rempart à Matane et accessible du lundi au vendredi.

Consulter la section « Comment ça fonctionne ? » de notre site pour plus d’information.

Si vous rencontrez des difficultés à utiliser Internet, vous pouvez également compléter votre inscription à l'aide d'un formulaire papier. Les intervenants du Relais Santé créeront votre profil et inscriront vos demandes de covoiturage. Ils pourront également vous communiquer les demandes des autres usagers.

Pour les inscriptions à l’aide du formulaire papier, veuillez noter que des délais de traitement de quelques jours peuvent être requis.

Pour les aînés, le Relais Santé peut également vous supporter et vous diriger vers des ressources.

Le Relais Santé est présent sur le Web et peut être rejoint au www.relaissantematane.org ou par téléphone au 418 566-2649.

Service interurbain

La Fédération des transporteurs par autobus en collaboration avec l'Office des personnes handicapées du Québec et le ministère des Transports du Québec, émet une carte québécoise à l'accompagnement de personnes handicapées en transport interurbain par autocar.

Cette carte permet à l'accompagnateur d'une personne handicapée admissible de voyager avec cette dernière lors de déplacements interurbains en autocar sans avoir à défrayer de frais de transport. Cette mesure vise à rendre le transport interurbain par autocar accessible pour les personnes handicapées ne pouvant voyager seules.

La carte est valide sur l'ensemble du réseau interurbain québécois par autocar desservi par les transporteurs membres de la Fédération. Elle est la seule carte reconnue par les transporteurs interurbains par autocar au Québec.