Le WebCovoitureurMRC de La Matanie

À propos Le WebCovoitureur est un outil de covoiturage en ligne et gratuit

Le WebCovoitureur

Le WebCovoitureur est un outil de covoiturage en ligne et gratuit qui permet de jumeler des personnes désireuses de faire du covoiturage dans La Matanie.

L’outil permet aux usagers d'identifier d'éventuels covoitureurs en fonction des lieux de départ et de destination, des heures de trajets ainsi que de leurs préférences. WebCovoitureur est un service gratuit, simple, inclusif et écologique.

Lorsque vous recherchez des covoitureurs auprès d'utilisateurs inscrits, vous obtenez instantanément une liste de personnes susceptibles de partager un trajet sur une base régulière ou occasionnelle. La section Trajets occasionnels permet aussi d'afficher des offres et des demandes de covoiturage pour des déplacements ponctuels.

Le WebCovoitureur s’adresse aux clientèles suivantes :

Aux personnes intéressées à faire du covoiturage pour un trajet occasionnel notamment grâce à un babillard permettant la recherche en fonction des destinations les plus populaires ;

Aux employés, bénévoles, qui effectuent des déplacements quotidiens entre leur lieu de résidence et leur destination.

Pour les personnes aînées qui n’ont pas accès à Internet ou qui désirent avoir de l’aide pour utiliser le système, un poste informatique et de l’assistance sont mis à votre disposition au Relais Santé de Matane.

Pour les autres clientèles, vous pouvez contacter le service de transport collectif de la MRC de La Matanie pour du support et de l'information.

Nos bureaux sont ouverts entre : 8 h 30 et 12 h et 13 h et 16 h 30 du lundi au vendredi. Consulter la section « Comment ça fonctionne » de notre site pour plus d'information.

Que dit la loi sur les Transports

La Loi sur les Transports (L.R.Q., c. T-12) définit le covoiturage comme étant l’action d’une « personne qui, lorsqu'elle se rend à son lieu de travail ou d'études ou en revient, transporte d'autres personnes pour leur permettre de se rendre à leur lieu de travail ou d'études ou d'en revenir, à la condition que la rémunération requise de celles-ci ne constitue qu'une contribution aux frais d'utilisation du véhicule ».

Tout autre type de transport de personnes ne correspondant pas exactement à cette définition exige l'obtention d'un permis de la Commission des transports du Québec (CTQ).